lundi 7 novembre 2011

Danah Boyd en parle déjà !!!! ou comment j'ai loupé le TGV ....

"Sorti du contexte : la sociabilité des adolescents américains dans les espaces publics en réseau " c'est le titre de la thèse de cette anthropologue US.
un petit extrait :
"Avec l’émergence des sites de réseaux sociaux tels que MySpace et Facebook, les adolescents américains ont commencé à les adopter en tant que lieux où marquer leur identité et socialiser avec leurs semblables. Les adolescents se sont servis de ces sites pour une grande partie de leurs pratiques quotidiennes – bavarder, flirter, plaisanter, partager de l’information, et tout simplement pour y passer le temps. Alors que les réseaux sociaux étaient principalement utilisés par les adolescents comme exutoire social partagé par leurs pairs, la nature inexplorée de ces sites générait de la crainte parmi les adultes. Cette thèse documente mes deux ans et demi d’études ethnographiques sur l’implication des adolescents américains sur les sites des réseaux sociaux et les manières dont leur participation contribuait à, et compliquait, trois pratiques : la représentation de soi, la sociabilité entre pairs et la négociation avec la société des adultes.

3 commentaires:

  1. Hello Christelle
    où as-tu trouvé les infos?

    RépondreSupprimer
  2. Formidable sujet qui va nous occuper bien longtemps je pense.
    Quels parents peuvent laisser un enfant partir surfer à Papenoo par avis de forte houle, tempête ou cyclone? C'est pourtant le temps qu'il fait sur la toile en de nombreux endroits et le danger n'est pas virtuel.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Yann pour cette "métaphore" qui résume bien la réalité dans laquelle nous sommes et élevons nos enfants ! mais quand on sait à peine nager, aller surfer est déjà un danger extrême ! y aller par temps de forte houle est carrément suicidaire !

    RépondreSupprimer